Suite à leur défaite de samedi soir face aux Canadiens de Montréal, les Maple Leafs espéraient retrouver le chemin de la victoire en recevant la visite de la pire équipe de la division Nord, les Sénateurs d’Ottawa.
Les Leafs profitaient d’une confortable avance de 5 à 2 après 40 minutes de jeu grâce, entre autres, aux 2 buts de Auston Matthews, mais ont vu la partie leur glisser entre les doigts en troisième période. Véritable cauchemar pour l’équipe qui a laissé filer une avance de 4 buts pour s’incliner en prolongation 6 à 5.
Un échange avant le match
Quelques minutes avant le début du match, les Leafs ont annoncé avoir procédé à un échange avec les Hurricanes de la Caroline. Toronto obtient l’attaquant Alex Galchenyuk en retour de Egor Korshkov et David Warofsky. Galchenyuk est bien connu pour avoir passé 5 saisons avec le Canadien de Montréal où il avait bien fait avant d’avoir changé d’adresse 6 fois depuis 2018.
Sheldon Keefe a confirmé que Galchenyuk est une autre option de profondeur pour les 3e et 4e trios et qu’il devra se battre pour un poste.
Retour au jeu et rétrogradation
La rencontre de lundi soir marquait le retour du vétéran Joe Thornton, lui qui avait été tenu à l’écart six semaines en raison d’une fracture à une côte. Jumbo Joe a rapidement fait sa marque depuis son arrivée avec les Leafs et ses coéquipiers semblaient excités à l’idée de le revoir dans l’alignement. Alex Kerfoot avait même dit plus tôt dans la journée que l’impact de « Jumbo Joe » était vraiment incommensurable!