Les Maple Leafs prennent leur revanche et l’emportent sur les Oilers

Victoire de 4-2 malgré un alignement affecté par les blessures

Adam Brooks a inscrit son 1er but dans la LNH dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/01/2021 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour en action vendredi soir à l’Aréna Scotiabank alors qu’ils affrontaient les Oilers d’Edmonton pour une deuxième fois en 3 jours. La troupe de Sheldon Keefe s’était inclinée 3-1 lors du dernier duel.

Mauvaises nouvelles

Les Leafs avaient reçu deux mauvaises nouvelles en début de journée. Blessé lors du match de mercredi, le vétéran Joe Thornton ratera au moins 4 semaines de jeu en raison d’une fracture à une côte. Lourde perte pour l’équipe alors que Jumbo Joe apportait une nouvelle dynamique au premier trio. 

Le joueur vedette Auston Matthews était également tenu à l’écart en raison d’un inconfort au haut du corps. Peu d’information a été donné sur la condition du numéro 34 mais l’entraîneur Keefe a dit que son status était au jour le jour. 

Nouvelles additions et lignes

En remplacement, les joueurs Pierre Engvall, Adam Brooks et Alexander Barabanov ont été rappelés de l’escouade de réserve qui a forcé Sheldon Keefe a remanier ses trios. Zach Hyman, John Tavares et Mitch Marner formaient la première ligne alors que William Nylander, Alex Kerfoot et Jimmy Vesey composaient la deuxième.

Pierre Engvall était de retour dans l’alignement. Photo: Chris Young

Edmonton compte

Il aura fallu attendre au début de la deuxième période avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Le redoutable attaquant des Oilers Leon Draisaitl a profité d’une erreur de William Nylander devant le filet pour lui soutirer la rondelle et déjouer le gardien Frederik Andersen. 1-0 Edmonton.

Publicité

Les Leafs attaquent

Les Maple Leafs n’ont pas perdu de temps avant de répliquer. Quelques minutes après le but des Oilers, Adam Brooks a trompé la vigilance du gardien Koskinen pour marquer son premier but en carrière dans la LNH. But en avantage numérique qui crée l’égalité. 

Le nouveau venu Jimmy Vesey n’a pas mis de temps avant de doubler l’avance des siens. Vesey a touché la cible en terminant un superbe jeu d’Alex Kerfoot et William Nylander. Le tic tac toe parfait qui donne l’avance aux Leafs. 2-1 après deux périodes de jeu.

Égalité

Dès les premières secondes de la troisième période, les visiteurs sont venus niveler la marque. Connor McDavid a habilement redirigé un tir dans les airs derrière le gardien des Leafs pour ramener son équipe dans la partie.

Publicité

Le capitaine

Les Maple Leafs ont repris l’avance en milieu de période lorsque le capitaine John Tavares a redirigé à son tour un tir de la pointe. Un 4e but en 6 rencontres pour Tavares qui connait un excellent début de saison.

Les Leafs ont confirmé la victoire sur un but de Mitch Marner dans un filet désert. Victoire de 4 à 2.

Chiffres intéressants

Le gardien Frederik Andersen a récolté sa 139e victoire avec les Leafs et surpasse ainsi Curtis Joseph au 4e rang des gardiens avec le plus de victoires dans l’histoire de la franchise.

Publicité

Du côté de Mitch Marner, avec sa mention d’aide sur le but de Tavares, il est devenu le joueur qui a obtenu le plus de passes (212) avant d’avoir 24 ans. Le québécois Vincent Damphousse était détenteur du record avant Marner avec 211.

Frederik Andersen et Mitch Marner. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Sheldon Keefe était content de l’effort de ses joueurs après la rencontre: « Tu enlèves le deux tier de notre premier trio, nous devions jouer différemment. C’est une bonne victoire d’équipe. »

Du côté d’Adam Brooks qui a compté son premier but en carrière, il était très content et soulagé: « Ça a enlevé beaucoup de pression sur mes épaules. Je pense que c’était mon premier match en 330 jours ou quelque chose comme ça. C’était un moment incroyable et je vais m’en rappeler pour le reste de mes jours. » 

Les Maple Leafs effectueront leur premier voyage dans l’Ouest et seront de retour à domicile le 4 février prochain pour y accueillir les Canucks.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur