Dans le calendrier romain, les ides de mars («mi-mars») correspondent au 15 mars, fête du dieu guerrier Mars. C’est aussi la date de l’assassinat de Jules César. Ce jour-là, en 44 avant Jésus-Christ, le dictateur Jules César meurt, assassiné suite à un complot, lors d’une séance au Sénat.
L’assassinat de Jules César
Dans l’Antiquité, Jules César vit à Rome. Il a 55 ans et vient d’obtenir le pouvoir à vie. Cependant, il n’est pas fait empereur. Certains le soupçonnent de vouloir être couronné, ainsi que de vouloir retirer certains privilèges à la haute société romaine. Un complot s’organise contre lui.
Le jour des ides de mars de l’année 44, Jules César se rend à une séance du Sénat, dans la curie de son rival Pompée. Tous les hommes politiques de la ville se retrouvent à cet endroit. Mais lorsqu’il entre, un sénateur fait mine de s’énerver contre l’homme aux pleins pouvoirs et se jette sur lui. C’est le signal. Les autres hommes présents fondent alors sur le dictateur, et lui assènent 23 coups de couteau.
Parmi les assaillants se trouve Brutus, le fils que Jules César a eu avec sa maîtresse. Selon la légende, il aurait prononcé ces derniers mots avant de mourir: «même toi mon fils».