L’art du petit déjeuner revisité par la proprio du Boatel

L'hôtesse du gîte flottant livre 15 ans de secrets de cuisine

Cookbook-Boatel-Diane-Greene-recettes
Diane Greene sur son Boatel, un gite flottant amarré à Harbourfront, qui pouvait accueillir jusqu'à six clients.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/12/2020 par Jessica Régis

Diane Greene, copropriétaire du Making Waves Boatel, un gîte du passant dans son bateau amarré près du Toronto Music Garden au centre-ville, vient de publier son premier livre de recettes, dédié aux petits déjeuners. La crise sanitaire a mis fin à l’activité de son bateau, et Diane s’est consacrée à la publication de son ouvrage.

Cookbook-Boatel
Les joies du petit déjeuner: réclamée par la clientèle du Boatel, la rédaction de l’ouvrage a débuté il y a quatre ans.

En mémoire du Boatel

Diane Greene dédit son livre aux voyageurs qui lui ont permis de vivre de sa passion pendant quinze ans. Trente pour cent des clients du Boatel venaient des quatre coins du monde francophones: du nord de l’Ontario, de la région d’Ottawa, du Québec, de la France, de la Martinique, pour ne citer que ceux-là.

Cookbook-Boatel-Diane-Greene-recettes
Le Boatel offrait le gîte et le couvert sur l’eau depuis 15 ans.

Pour tous les goûts

Diane conçoit le petit déjeuner comme une expérience inédite. Il n’est donc pas surprenant de trouver dans son livre des recettes peu conventionnelles. Son auteure dit s’être souvent inspirée des cuisines du monde. On y retrouve, par exemple, les gruaux de maïs créole du sud des États-Unis ou des confitures de tomates épicées.

Recettes de Diane Greene
Ted Greene, époux de Diane Greene. Il était jusqu’à l’été dernier capitaine du Making Waves Boatel.

Au gré des saisons

Les recettes du livre reflètent les habitudes culinaires de Diane Greene, qui veillait à ce que ses clients consomment des produits de saison.

«Sur le bateau, j’ai toujours utilisé des produits frais. Je travaillais beaucoup avec les producteurs locaux de fruits et légumes.»

Publicité
Cookbook-Boatel-Diane-Greene-recettes
La table du Boatel, amarré près du Music Garden à Harbourfront.

Recettes classiques et inédites

L’ouvrage est divisé en catégories qui répertorient des recettes aux ingrédients typiques du repas le plus important de la journée. Par exemple, la catégorie «Great eggspectation» du livre est consacrée aux œufs. Une autre section propose des recettes inédites de pizza sucrée ou salée.

Il est aussi possible de sélectionner les recettes en fonction du temps qu’on a à consacrer au petit déjeuner, selon qu’on veuille préparer un brunch familial ou se nourrir avant de démarrer sa journée. «Option santé», la première section du livre, propose des plats sur le pouce, à emporter.

Cookbook-Boatel-Diane-Greene-recettes
Le Boatel (toit vert) amarré à Harbourfront.

Des trucs et astuces

Un pain cuit à la casserole, c’est possible! Diane Greene donne des conseils pratiques pour remplacer le four à pain, ou encore pour substituer les ingrédients incompatibles avec certains régimes alimentaires.

Mme Greene rappelle que la présentation des plats compte, car «on mange aussi avec nos yeux».

Cookbook-Boatel-Diane-Greene-recettes
Diane Greene: «Ce livre de recettes, c’est ce qui reste des quinze années dédiées à ma passion. Et c’est un peu un remerciement aux clients du Boatel.»

Des images appétissantes

Des clichés illustrent près de 160 recettes réalisées durant ses 15 dernières années. «Et jamais les mêmes!», précise l’auteure du livre. Il n’y a pas que de simples instructions, elle y offre une mine de suggestions de présentations, pour motiver les cuisinier(e)s chevronné(e)s et les non-initié(e)s.

Publicité
Recettes de Diane Greene
Diane soutient les entreprises indépendantes locales qui distribuent son livre en Ontario. Elle propose de la contacter pour connaître leurs adresses à [email protected].

Bientôt numérique

Au Canada, l’ouvrage n’est disponible qu’en anglais pour le moment.  Il est distribué également à l’étranger du fait de la réputation du Boatel en Europe. En Angleterre, en Allemagne ou encore en France, les clients nostalgiques du gîte flottant ont commandé des exemplaires. Diane précise qu’il sera bientôt possible de télécharger son livre en format numérique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur