Chaque année, la Fondation Terry Fox récolte plus de 20 millions $ en dons pour financer les recherches sur le cancer. L’année de la CoViD-19 forcera-t-elle la Fondation à effectuer un revirement?
Contre vents et marées, la 40e édition de leur course annuelle, principale activité de collecte de fonds de l’organisme, aura bel et bien lieu ce dimanche 20 septembre, mais s’appuiera sur le virtuel plutôt que sur ses évènements habituels.
Lorsqu’il a entrepris son Marathon de l’espoir, le 12 avril 1980, Terry Fox espérait amasser 1 million $ pour faire avancer la recherche sur le cancer. Voyant grandir l’engouement pour sa course, il a revu son objectif à la hausse: recueillir 1 $ par Canadien, soit 23 millions $.
Quarante ans plus tard, la Fondation Terry Fox a récolté plus de 800 millions $ au nom de l’athlète qui a couru 5373 kilomètres malgré son cancer des os. De 2012 à 2019, plus de 20 millions $ étaient amassés chaque année. Qu’en sera-t-il en 2020?
Une figure rassembleuse
La toute première Journée Terry Fox s’est tenue le 13 septembre 1981, 11 semaines après le décès de l’athlète qui a quasiment rallié Saint John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) et Thunder Bay (Ontario) à la course.