Les Français de Toronto ne fêteront évidemment pas ce mardi 14 juillet par une foire communautaire et commerciale, un pique-nique, un party bleu-blanc-rouge ou un bal populaire comme les années passées.
Sacs de cadeaux
Mais le Consulat général de France à Toronto soulignera la Fête nationale par un «Bastille Day solidaire» en honorant les 1100 nettoyeurs et travailleurs du système sanitaire de la Ville en faisant parvenir à chacun un sac de produits français: gastronomie, articles de sports, vêtements, services financiers, etc.
Des entreprises françaises telles que Alten, Crédit Mutuel Equity, Décathlon, Lactalis, Saint-Gobain et Thalès y participent.
«En signe de reconnaissance pour leur travail durant la crise du coronavirus, nous allons remettre un sac de «goodies» à chacun des 1100 employés qui ramassent les masques et gants jetés, collectent nos déchets, nettoient nos parcs, trient, compostent et recyclent des ordures dangereuses partout à Toronto», précise-t-on au Consulat.
En première ligne
«Pourquoi eux? Pourquoi pas le personnel soignant dans les hôpitaux? Parce qu’on pense moins souvent aux nettoyeurs et manipulateurs de déchets qui sont pourtant eux aussi des travailleurs de première ligne.»