Ils ont des petites frimousses et les joues encore remplies des rondeurs de l’enfance. Quand la cloche de la recréation sonne, ils bondissent de joie et s’élancent avec fougue pour s’adonner à leurs jeux favoris dans la cour d’école. Mais, qu’on ne s’y trompe pas: tout comme les adultes, les enfants vivent au quotidien leur lot de déconvenues et de vexations qui, si elles ne sont pas maîtrisées, viennent générer chez eux le même sentiment de frustration.
Chaque école a ses propres méthodes pour résoudre les conflits qui se déroulent dans l’enceinte de ses murs, des petites disputes qui ont lieu dans la cour de récréation en passant par des tentatives d’intimidation, souvent subtiles, qui se déroulent à l’intérieur, dans les salles de classe et les couloirs.
La méthode douce
Prévenir plutôt que guérir semble être le credo de la formation Vers le pacifique, un programme d’intervention qui apprend aux jeunes à régler leurs conflits autrement que par la violence.
Ludique et éducatif, Vers le pacifique s’insère parfaitement dans le cursus scolaire. De plus, il vient ouvrir aux enfants les portes de la tolérance, de la communication et de l’estime de soi. Le programme s’adresse aux élèves du préscolaire à la sixième année.