250 soldats déployés dans cinq résidences ontariennes de soins de longue durée

La «cavalerie» s'en vient, a dit Doug Ford.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Après le premier ministre du Québec, François Legault, c’est au tour du premier ministre ontarien Doug Ford à demander au gouvernement fédéral un renfort des Forces armées canadiennes dans des foyers de soins de longue durée.

Avec une population presque deux fois moins moindre que l’Ontario (14,5 millions), le Québec (8,4 millions) a recensé presque deux fois plus de cas de CoViD-19 (22 000 vs 13 000).

On attribue cette différence, entre autres, au fait que le congé de mars, avec ses déplacements et ses activités collectives, est survenu plus tôt au Québec, alors qu’on mesurait encore mal l’ampleur de la pandémie, alors que l’Ontario a eu le temps d’adopter les premières mesures de distanciation et de confinement.

Foyers de pandémie

«D’un côté on aplanit la courbe au sein de nos communautés. Mais de l’autre côté, nous sommes au coeur d’un combat déchaîné dans nos foyers de soins de longue durée», a reconnu Doug Ford  mercredi.

Publicité

Les Forces armées vont déployé 250 soldats dans cinq foyers de soins de longue durée. Le gouvernement ontarien demandera aux militaires de soutenir le personnel dans ces établissements, ainsi que l’aide aux soins médicaux et à la logistique.

La ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton a refusé de nommer les cinq résidences visées, rétorquant que «la situation change rapidement».

Des membres des Forces armées canadiennes d’Ottawa et de Trenton préparent des envois d’équipement de protection individuelle pour distribution à travers le pays.

On s’attendait aux hôpitaux

Doug Ford a par ailleurs admis qu’en amont de la crise, le gouvernement croyait que le virus frapperait davantage dans les hôpitaux plutôt que dans les établissements pour aînés.

Le Système intégré d’information sur la santé publique rapportait cette semaine des éclosions dans au moins 125 établissements pour aînés de la province, contre 35 dans des hôpitaux.

Le premier ministre a toutefois indiqué que la province changeait de direction, ajoutant que 17 équipes «SWAT» provenant d’hôpitaux de la province se sont déplacées pour venir en aide aux foyers de soins de longue durée.

Publicité

La belle-mère de Doug Ford, âgée de 95 ans, qui réside dans un foyer de soins de longue durée, a testé positivement à la CoViD-19. «J’admets que le système est brisé. Nous allons l’améliorer», a commenté le premier ministre jeudi.

Par ailleurs, 51% des personnes qui ont contracté le virus sont maintenant considérées comme étant guéries.

Les Forces armées canadiennes transporteront de l’équipement de protection individuelle pour distribution à travers le pays.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur