Gérard Dubé, pionnier du compostage

Pour un environnement autosuffisant

Gérard Dubé est considéré comme un leader au pays en matière de compostage. Photo: La Liberté
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/11/2019 par Amandine Cange

Gérard Dubé a passé une grande partie de sa vie à militer pour la préservation de l’environnement. Originaire de La Broquerie au Manitoba, il a travaillé à développer et à promouvoir le compostage comme un moyen de concilier la productivité agricole et le respect de la nature.

Le déclic chez Katimavik

Élevé sur une ferme laitière au sein d’une famille comptant six garçons et trois filles, Gérard Dubé se passionne pour la préservation de l’environnement depuis les années 1980.

En 1983, il obtient un poste d’agent de groupe chez Katimavik, ce programme d’activités invitant les jeunes Canadiens à devenir des citoyens engagés. Gérard Dubé enseigne alors aux participants à trouver des solutions à la surconsommation.

Cette expérience a été le point de départ d’une longue série de projets à caractères agricole et écologique. «C’est à ce moment-là que j’ai compris que ma place était ici, sur la ferme», confie-t-il.

«La vie est une expérimentation», telle est la devise de Gérald Dubé. Photo: La Liberté

Paradis terrestre

L’année suivante, Gérard Dubé a racheté la terre de ses parents et a commencé ses expérimentations en matière d’agriculture biologique. L’idée qu’il avait en tête? «Faire de cette terre un paradis terrestre.» Rien de moins.

Publicité

Dès lors, les terres familiales sont devenues son terrain de jeu. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que ce passionné de la simplicité et de la récupération entreprenne ses expérimentations sur le compostage.

Comme il l’explique, «le compostage est un processus de transformation du fumier et des déchets organiques en un produit naturel de qualité que les agriculteurs peuvent utiliser. Il a une efficacité pour la production agricole, en plus d’avoir de grandes vertus pour l’environnement.»

Long travail et consécration

Tout au long de ces années, Gérard Dubé n’a jamais cessé de chercher à s’améliorer. C’est pourquoi il a assisté à plusieurs ateliers et conférences sur l’agriculture biologique et sur le compostage dans divers congrès aux États-Unis. «Les États-Unis sont très en avance sur le sujet», assure-t-il.

L’homme voué à la terre s’inspire donc de ces pratiques pour être un véritable avant-gardiste au pays. Il a longtemps codirigé la coopérative Compo-Stages Manitoba Services Co-op pour permettre aux agriculteurs manitobains de composter sur leurs propres terres.

En 2012, Gérard Dubé a remporté le prix Anne Lindsey Protecting Our Earth remis par le Manitoba Eco-Network.

Publicité
Des bacs de compostage. Photo: Pixabay

Du compost à Winnipeg

L’année suivante, Gérard Dubé a travaillé de concert avec la Ville de Winnipeg sur un nouveau service de compostage, qui faisait partie de la stratégie globale sur les déchets et le recyclage de la Ville.

Dès sa première année, le service a rencontré un franc succès auprès des résidants et leur permet encore de se procurer jusqu’à 100 litres de compost par véhicule qui se présente au dépôt lors de l’évènement annuel de distribution.

Du «thé de compost»

En 2019, Gérard Dubé est gestionnaire d’un site de compostage en milieu rural au Manitoba qui a ouvert en 2015. Il est également l’un des actionnaires de la compagnie Overton Environmental Entreprises depuis 2011.

Grâce à ses connaissances, la compagnie produit son propre compost qui est par la suite utilisé pour préparer ce qu’il appelle le «thé de compost». Ce concentré liquide biologique contient une diversité de bactéries et de champignons qui peuvent se substituer aux engrais chimiques.

Gérald Dubé est optimiste face à l’avenir du compostage. Il affirme assister à d’énormes progrès de transition vers le biologique.

Publicité

Aujourd’hui, 85 terrains de golf sont clients de sa compagnie et il affirme que le nombre d’agriculteurs qui font appel à ses services a augmenté de 400% depuis 2011. «85% des clients étaient conventionnels dans leurs méthodes d’agriculture et utilisaient des produits chimiques. Maintenant, leur vision évolue.»

Production de compost chez Overton Environmental Entreprises.

Un environnement autosuffisant

Quand son emploi du temps le lui permet, ce visionnaire travaille sur un projet de permaculture au sein de sa ferme. Bien plus qu’une nouvelle approche en agriculture, cette méthode est une philosophie de vie dans laquelle les animaux, les êtres humains, les plantes et les microorganismes vivent dans un environnement autosuffisant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur