Le Toronto FC joue sa place pour une finale de la MLS

Face à Atlanta United

Une 3e finale en 4 ans?
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2019 par Valentin Blais

Ce mercredi soir à 20 heures, le Toronto FC aura l’occasion de se qualifier pour une nouvelle finale de Coupe MLS, la troisième en quatre ans.

Opposés à Atlanta United, champion en titre et 2e de la conférence de l’Est à l’issue de la saison régulière, les hommes de Greg Vanney devront réaliser un exploit pour s’imposer dans le démesuré Mercedes-Benz Stadium, d’une capacité de 71 000 places.

Des individualités fortes

Face aux champions emmenés par l’excellent Josef Martinez, auteur de 27 buts cette saison en MLS, le TFC aura la tâche lourde. Mais, auteurs d’une fin de saison tonitruante, les Rouges et Blancs pourront compter sur leurs nombreuses qualités individuelles et collectives, ainsi que sur une confiance à toute épreuve.

Car depuis le 3 août, aucune équipe n’a battu Toronto en MLS (malgré des matchs face au New York City FC ou au Los Angeles FC), une série d’invincibilité inédite.

 

Publicité

 

Mercredi soir, le TFC devra s’appuyer sur ses fortes individualités pour s’imposer, et en premier lieu sur son joueur vedette Alejandro Pozuelo. Arrivé en mars au BMO Field en provenance de Genk, le joueur espagnol est déjà incontournable dans l’effectif torontois.

Publicité

Cette année, il a ainsi été impliqué dans 18 buts en 30 rencontres, ce qui lui a valu d’être le seul joueur d’une équipe canadienne à être nommé dans la 11 des meilleurs joueurs de la saison en MLS.

Toronto pourra également compter sur le défenseur central américain Omar Gonzalez, excellent depuis son arrivée en juillet et de retour mercredi face à Atlanta après une blessure à l’ischiojambier qui l’avait éloigné des terrains plusieurs semaines.

En revanche, la présence au coup d’envoi de l’attaquant Jozy Altidore semble quant à elle compromise. «Nous verrons où il en est à la lumière des résultats de l’examen, a déclaré l’entraîneur torontois Greg Vanney. Nous verrons si Jozy est capable de jouer un rôle (mercredi).»

Une absence notable qui pourrait avoir un impact sur la rencontre, même si le replacement de Pozuelo en attaque centrale – depuis la blessure d’Altidore – semble bien fonctionner.

Un groupe solide

Au-delà de ses individualités fortes, le TFC pourra également s’appuyer sur un groupe solide, soudé et expérimenté.

Publicité

«On sent qu’on peut compter sur chaque joueur de l’équipe», indique Omar Gonzalez, défenseur du TFC. «On a un bon groupe, un groupe sain. Des titulaires aux remplaçants, tout le monde est joyeux, tout le monde rigole. On a un très bon esprit de groupe.»

Dans des matchs à élimination directe, la solidité mentale d’un groupe est primordiale, tout comme la solidarité entre les joueurs. Et face à Atlanta encore plus, les 11 joueurs alignés (et les sept remplaçants) devront faire preuve d’une solidité à toute épreuve.

Depuis juillet, le très bon esprit qui règne au sein du vestiaire du TFC est souvent loué – par les joueurs, le personnel et la presse – et apparaît comme l’une des raisons centrales des performances excellentes de l’équipe.

Publicité

Comme l’a précisé Greg Vanney en conférence de presse, l’expérience engrangée par l’équipe sur les quatre dernières saisons pourrait également être primordiale dans le parcours et le succès des Rouges et Blancs.

Finalistes de la Coupe MLS en 2016 et 2017 et finalistes de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2018, les joueurs torontois ont l’habitude des grands rendez-vous.

«Ces matchs sont plus importants que tous les matchs auxquels vous allez jouer contre des adversaires de MLS. Ce sont des rencontres qui remettent vraiment en question le talent que vous avez et la qualité de votre équipe.» – Greg Vanney

Rendez-vous donc ce mercredi soir à 20 heures pour une rencontre qui s’annonce palpitante et pleine de suspense. À la clé, une place en finale de la Coupe MLS face au Sounders FC de Seattle, vainqueur mardi soir de LAFC trois buts à un.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur