Samedi dans le Derby du Canada, le Toronto FC devait s’imposer pour revenir dans la course aux éliminatoires, et ça a été chose faite. Face à une équipe de Montréal orpheline de son entraîneur Rémi Garde, licencié en début de semaine, les Rouges ont su tirer profit d’une domination nette dans le jeu: score final 2 buts à 1.
Une victoire impérative dans un contexte particulier
Pour deux raisons au moins, le match qui se jouait hier au stade BMO s’annonçait primordial pour les hommes de Greg Vanney, décevants 9e de la Conférence Est avant le début de la rencontre (seuls les sept premiers de chaque conférence décrochent leur billet pour les éliminatoires).
Tout d’abord, comme tout fan de football le sait, un derby ne se joue pas, il se gagne. Dans une ambiance électrique et face aux voisins montréalais dont les supporters étaient venus en nombre, les joueurs du Toronto FC n’avaient ainsi pas le droit à l’erreur pour le 40e Derby de la 401.
Au-delà de la proximité géographique, la proximité des deux équipes au classement (Montréal était 7e avec 34 points, Toronto 9e avec le même nombre de points) a rendu la victoire d’autant plus impérative hier, tant la qualification pour les éliminatoires est le principal objectif du Toronto FC cette saison.
Un début de match offensif et intéressant
Boostés par l’ambiance remarquable mise par les différents groupes de supporters dans le stade, les Rouges ont réalisé une entame de match tonitruante. À la 5e minute de jeu, l’intenable DeLeon n’est ainsi pas passé loin d’ouvrir le compte, mais a finalement vu sa frappe contrée par un défenseur.