L’organisme non gouvernemental Patrimoine Ottawa veut poursuivre le Château Laurier pour empêcher la construction d’une annexe au design controversé, que certains ont décrit comme ayant l’apparence d’un gros climatiseur.
Une campagne de financement participatif a été mise en ligne sur le site web gofundme.com par Patrimoine Ottawa. L’organisme demande l’aide du public pour aider l’organisation «à entreprendre une contestation judiciaire pour protéger l’intégrité de ce symbole important d’Ottawa et du Canada».
Permis de la Ville
Le porte-parole de Patrimoine Ottawa, Robert Moreau, confirme que l’objectif est de contester l’octroi par le Conseil municipal d’Ottawa d’un permis en matière de patrimoine à Larco Investments — la firme propriétaire du Château Laurier.
Patrimoine Ottawa et le groupe Les Amis du Château Laurier avaient retenu les services d’un conseiller juridique au début du mois de juillet. Une lettre pour détailler des failles perçues dans le processus d’octroi du permis en matière de patrimoine par la Ville d’Ottawa a été envoyée au maire Jim Watson.
Délégation de pouvoirs aux fonctionnaires
L’avocat de Patrimoine Ottawa soulignait notamment que la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires pour déterminer les critères d’acceptabilité des plans de l’annexe soumis par Larco Investments n’a pas été réalisée en suivant les règles de la municipalité. Leurs décisions seraient invalides, arguait le juriste Michael S. Polowin.