Le flyboard, l’arme futuriste des commandos français

Démonstration impressionnante au défilé militaire du 14 juillet

Franky Zapata sur son flyboard au défilé du 14 juillet 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2019 par Clara Bauer-Babef

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées a été marqué par une performance extraordinaire: l’ancien champion de jet-ski nautique Franky Zapata a survolé la foule, armé d’un fusil, sur son «flyboard».

190 km/h

Franky Zapata a inventé cette planche volante en 2016. L’appareil fonctionne avec du kérosène et des propulseurs situés sous la petite plateforme. Il peut aller jusqu’à 190 km/h et a une autonomie de 10 minutes.

Une technologie française bien gardée

Le flyboard fait des envieux: les États-Unis, entre autres, ont fait une offre pour le racheter. Afin de garder ce bijou de technologie en France, le ministère des Armées a investi 1,3 million d’euros dans la planche volante de Franky.

Publicité

Car, au-delà de la prouesse technologique, l’engin représente une future arme pour les forces spéciales.

Heureux de pouvoir travailler en France, Franky se dit lui même «patriote».

Franky Zapata sur son flyboard au défilé du 14 juillet 2019.

«Plateforme d’assaut pour les commandos»

Emmanuel Chiva, directeur de l’agence Innovation défense, estime que le flyboard permettrait «d’évacuer des blessés, apporter des munitions, transporter des vivres». L’engin pourrait également servir de «plateforme d’assaut pour les commandos» leur permettant de sauter ou survoler de gros obstacles.

Un avenir prometteur donc pour cette planche volante qui nécessite tout de même quelques améliorations. L’objectif est de le rendre plus stable, plus maniable, et surtout moins bruyant. Ses performances techniques pourraient atteindre les 200 km/h et 3000 mètres au-dessus du sol, avec une autonomie de 30 minutes.

Franky Zapata sur son flyboard au défilé du 14 juillet 2019.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur