Avec un taux de réussite supérieur aux tests provinciaux d’écriture, de lecture et de mathématiques, les écoles francophones se classent bonnes premières devant les établissements anglophones. Selon les données rendues publiques la semaine dernière par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), 64% des élèves de langue française ont atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques.
Les tests provinciaux ont été administrés aux élèves en 3e, 6e et 9e années. En 3e et en 6e année, le nombre d’élèves qui ont réussi au-delà de la norme provinciale a augmenté de 2 à 5% dans presque toutes les matières. Au final, l’ensemble des résultats obtenus aux tests provinciaux a connu une hausse de 7% en deux ans, par rapport à l’année 2002-2003. L’objectif du gouvernement McGuinty est de parvenir à une moyenne de 75% de réussite dans les trois matières d’ici 2007-2008.
Les pourcentages récoltés par les établissements francophones constituent une bonne nouvelle pour bon nombre d’intervenants du milieu de l’éducation. Au Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), le personnel enseignant se réjouit. En 9e année, près de 80% des élèves du cours théorique de mathématiques ont atteint ou dépassé la norme provinciale. Le CSDCSO enregistre également de légères améliorations en écriture. Les résultats obtenus en lecture demeurent quant à eux relativement stables.
«Les résultats ont fait un bond de 9% en ce qui concerne les résultats obtenus par les élèves au cours théorique de mathématiques. Nous sommes contents que ces élèves-là aient si bien réussi», fait valoir Gyslaine Hunter-Perreault, surintendante de l’éducation au CSDCSO. «C’est toujours encourageant quand il y a des domaines dans lesquels on fait des progrès, ce qui est le cas avec la plupart des résultats. L’augmentation suit la moyenne de la province ou la dépasse dans certains cas», commente-t-elle.
Cette année, Mme Hunter-Perreault a recueilli l’ensemble des données fournies par les épreuves provinciales pour ensuite procéder à une analyse plus approfondie des résultats.