Un homme d’affaires millionnaire de Toronto comme ministre des Finances, ça va de soi. Tout comme une médecin responsable de la Santé, un militaire décoré à la Défense, une ancienne de l’ACDI au Développement international et une ancienne athlète paralympique aujourd’hui ministre des Sports et des Personnes handicapées.
Le gouvernement du nouveau premier ministre Justin Trudeau, assermenté le 4 novembre à Rideau Hall dans une atmosphère festive, comprend aussi un ex-astronaute comme ministre des Transports, un musicien comme ministre des Ressources naturelles, un chauffeur d’autobus aux Infrastructures, et quelques ex-journalistes et travailleurs sociaux.
En fait, le musicien (oboiste) a aussi fondé le Conseil des gens d’affaires du Manitoba et a beaucoup travaillé au développement du Nord; et le chauffeur d’autobus a été élu deux fois au Conseil municipal d’Edmonton. Le ministre des Anciens combattants (souvent handicapés) est lui-même en fauteuil roulant, ayant été atteint d’une balle perdue à Calgary!
La plupart des 15 femmes et 15 hommes qui forment, avec le premier ministre, le nouveau gouvernement du Canada, sont remarquablement assortis à leurs nouvelles responsabilités et paraissent qualifiés pour écouter leurs conseillers et les Canadiens en général, trier et relayer l’information pertinente au Cabinet, piloter les projets et expliquer leur action dans les deux langues officielles.
Onze ministres sont Ontariens, dont sept de Toronto, notamment le ministre des Finances, Bill Morneau.