Qu’est-ce que le gouvernement de l’Ontario fait avec 131 milliards $ qu’il ne pourrait pas faire avec 118? C’est la question qu’on peut se poser chaque fois qu’on nous annonce un déficit: 12,5 milliards $ cette année, en hausse par rapport à l’année dernière, mais censé être ramené à zéro dans deux ou trois ans.
Vous-même, ne sauriez-vous pas rééquilibrer des projets et obligations de dépenses totalisant 131 000 $ pour les douze prochains mois, sachant que vos revenus ne dépasseront pas 118 000 $?
Le débat sur le budget déposé le 1er mai par le ministre Charles Sousa n’a duré que quelques heures, supplanté le lendemain par le déclenchement de la campagne électorale en vue du scrutin du 12 juin. Le budget sert maintenant de plateforme électorale aux libéraux de Kathleen Wynne.
Andrea Horwath doit justifier pourquoi elle a voté contre un tel budget, lardé de nouvelles dépenses et d’interventions comme on les aime à «gauche». Si on se fie aux commentaires publics et privés de ses propres sympathisants, c’est mal parti pour elle.
Dans une première publicité sur le web, les libéraux ciblent le NPD en énumérant divers aspects du budget que le parti de Mme Horwath a rejetés: augmentation des dépenses sociales, nouveau régime de pensions, mégaprojets d’infrastructures de transport, fonds pour encourager les entreprises à investir en Ontario…