La Ville de Toronto a produit un rapport pessimiste sur la viabilité du projet Bixi à Toronto. En proie à des difficultés financières, Bixi jouit d’une très bonne réputation auprès de la population torontoise du centre-ville, mais peine à convaincre ceux qui habitent hors du périmètre, très restreint, de location de Bixi.
La Ville de Toronto a accepté de garantir un prêt de 4,8 millions $ sur 10 ans et vu les difficultés financières de l’entreprise, elle explorera bientôt les possibilités de remanier l’arrangement qui la lie à Bixi vu qu’elle ne compte pas investir elle-même dans le projet, ce que font la plupart des municipalités qui offrent ce type de service.
Lancé en 2011, Bixi a su séduire plus de 4500 abonnés et plus d’1,3 million de voyages ont été effectués depuis le lancement du programme, qui fait partie du plan de transport en commun développé dans le cadre des Jeux Panaméricains de 2015.
L’entreprise Public Bike System Company, qui gère Bixi manque cruellement de liquidités pour le projet de Toronto, surtout en cette fin de saison hivernale.
En dessous de la moyenn
À Toronto, Bixi propose 1000 vélos, disponibles dans 80 stations reparties dans un périmètre très central, entre Euclid et Parliament et Bloor et Yonge pour la plupart. Comparé au nombre de vélos proposés dans d’autres villes, Toronto est complètement hors jeu.