Les Libéraux ontariens éliront leur nouveau chef les 25-27 janvier à l’ancien Maple Leaf Gardens de Toronto, qui abrite aujourd’hui le centre sportif de l’Université Ryerson.
Aucune personnalité n’a encore officiellement annoncé son intention de prendre la relève de Dalton McGuinty, mais quelques intéressés s’organisent. Les travaux de l’Assemblée législative ont été suspendus pour nuire à l’opposition et braquer tous les regards sur la course à la chefferie libérale.
Le ministre des Finances, Dwight Duncan, n’y participera pas. Il quittera la scène politique à la faveur du déclenchement des prochaines élections, qui pourraient suivre de peu le choix d’un nouveau chef libéral, vu la position minoritaire du gouvernement à Queen’s Park.
M. Duncan appuie ouvertement l’ex-ministre Sandra Pupatello, qui vient elle aussi de la région de Windsor. Celle-ci a déjà commencé à dire à des journalistes qu’elle est horrifiée de la perspective de futures élections remportées par les Progressistes-Conservateurs de Tim Hudak ou par les Néo-Démocrates d’Andrea Horwath.
C’est d’ailleurs aussi cette possibilité bien réelle qui a motivé le départ du premier ministre McGuinty et qui guidera le choix des militants libéraux.