Les sondages semblent démontrer une plus forte intention de vote en faveur du président sortant Barack Obama du côté de l’électorat féminin. Comment comprendre cette tendance? Si vous me posiez la question, je vous répondrais que, moi aussi, je voterais Barack Obama. «Pourquoi?», me demanderiez-vous alors.
En 2008, le président Obama a repris les commandes d’un pays lourdement endetté, aux prises avec d’immenses difficultés intérieures dans un contexte d’importante récession et d’une des plus graves crises financières et économiques mondiales.
Il a pris des engagements auxquels il s’est immédiatement attelé sans promettre qu’il les honorerait en deux ans. Dès le début de son mandat, Obama a clairement, et avec réalisme, exposé les défis à relever en demandant l’appui de ses partisans.
Il n’a pas cédé à la tentation de certains de ses prédécesseurs de détourner l’attention de l’opinion publique vers des conflits extérieurs alimentant agressivité, racisme et discrimination, avec le lourd impact social qu’ils ont généré. Il est un unificateur. Voilà pourquoi je voterais Barack Obama.
Pourtant, lors des élections de mi-mandat en 2010, ceux-là même qui avaient voté pour lui deux ans plus tôt, ne lui ont pas maintenu leur soutien ni réaffirmé leur confiance.