Pourquoi l’électorat féminin est favorable à Barack Obama

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par Karine Boucquillon

Les sondages semblent démontrer une plus forte intention de vote en faveur du président sortant Barack Obama du côté de l’électorat féminin. Comment comprendre cette tendance? Si vous me posiez la question, je vous répondrais que, moi aussi, je voterais Barack Obama. «Pourquoi?», me demanderiez-vous alors.

En 2008, le président Obama a repris les commandes d’un pays lourdement endetté, aux prises avec d’immenses difficultés intérieures dans un contexte d’importante récession et d’une des plus graves crises financières et économiques mondiales.

Il a pris des engagements auxquels il s’est immédiatement attelé sans promettre qu’il les honorerait en deux ans. Dès le début de son mandat, Obama a clairement, et avec réalisme, exposé les défis à relever en demandant l’appui de ses partisans.

Il n’a pas cédé à la tentation de certains de ses prédécesseurs de détourner l’attention de l’opinion publique vers des conflits extérieurs alimentant agressivité, racisme et discrimination, avec le lourd impact social qu’ils ont généré. Il est un unificateur. Voilà pourquoi je voterais Barack Obama.

Pourtant, lors des élections de mi-mandat en 2010, ceux-là même qui avaient voté pour lui deux ans plus tôt, ne lui ont pas maintenu leur soutien ni réaffirmé leur confiance.

Publicité

Le peuple américain s’attendait-il à un redressement économique miraculeux et instantané? Manquerait-il de patience et de persistance? On peut sérieusement s’interroger sur les motivations de l’électorat. Se tournerait-il plus volontiers vers un candidat qui les berce de rêves, de mensonges et de fausses promesses, un personnage à l’opinion versatile et dont le principal talent consiste à entretenir des illusions et de faux-semblants?

Une société mature devrait, me semble-t-il, déterminer ses choix politiques en fonction de la cohérence d’un candidat et de l’adéquation entre ses paroles et ses actes.

Malgré la perte de la majorité à la Chambre des Représentants qui s’en est suivie et les fortes oppositions auxquelles il fait face en permanence, le président Obama a maintenu sa vision pour l’Amérique dans le respect de valeurs dont il ne s’est jamais écarté en quatre ans: intégrité personnelle et politique, honnêteté envers le peuple américain, persévérance et détermination dans la mission qu’il s’est donnée et qui lui ont valu son élection. Voilà pourquoi je voterais Barack Obama.

Le président Obama n’est pas une marionnette téléportée au pouvoir par les grandes multinationales américaines. Il est un esprit libre, un homme de conviction et de parole. Il est un homme de paix et un humaniste. C’est ce qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 2009. Voilà pourquoi je voterais Barack Obama.

Le président Obama, ainsi que son épouse Michelle, sont issus de milieux modestes et non de la classe privilégiée et déconnectée de la réalité quotidienne du peuple américain.

Publicité

Justice sociale, respect, dignité, diversité culturelle, coopération entre les peuples, féminisme, considérations d’ordre environnemental sont au cœur de ses décisions. Voilà pourquoi je voterais Barack Obama.

www.karineboucquillon.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur