Les lampions se sont éteints sur les XXXe olympiades et voilà que des voix africaines s’élèvent pour se lancer dans des critiques acerbes relativement aux nombres de médailles engrangées par le continent noir dans son ensemble.
L’Afrique, représentée par 53 États (environ 850 athlètes), n’a rapporté que 34 médailles, dont 11 en or, inégalement réparties entre dix pays! Pour de nombreux Africains entendus sur les antennes de grandes stations de radio, ces résultats étaient attendus, car les pays d’Afrique ne récoltent que ce qu’ils ont semé.
D’aucuns pensent que l’Afrique a mieux fait sur le plan sportif que sur le plan commercial ne représentant, pour un milliard d’habitants, que 3 à 4% du commerce mondial, elle a rassemblé, en quinze jours, plus de 4% de médailles!
Certains accusent le copinage qui s’est installé au cœur du sport africain, car il y a souvent plus d’encadreurs (beaucoup n’ayant rien à voir avec le sport) que d’athlètes.
Un autre fait révélateur: affairisme et impunité. On raconte que la Féderation nationale de boxe d’un pays a reçu des fonds pour des séjours d’entraînement à Cuba. Contre toute attente, les boxeurs se sont retrouvés à Dubaï, un pays qui, assurément, n’a aucune réputation établie dans le domaine du pugilat. Aucune sanction contre le président de la fédération, bien entendu!