«La dictature, c’est «ferme ta gueule», alors que la démocratie, c’est «cause toujours»…
Ce mot (très contestable) de Coluche est d’actualité ces temps-ci au Québec. La province est secouée depuis trois mois par des «grèves» et des manifestations étudiantes contre une hausse de 75% sur 5 ans des frais de scolarité au cégep et à l’université, décidée par le gouvernement libéral de Jean Charest et officialisée dans le récent budget.
C’est une forte augmentation, mais les frais de scolarité québécois demeureraient tout de même les plus bas au pays et contribueraient encore pour moins de 20% des coûts du système postsecondaire.
Mentionnons que malgré ce faible coût relatif des études supérieures au Québec, la province reste celle où le moins de jeunes accèdent à l’université. Comme quoi l’accessibilité n’est pas une question de finance mais bien de culture ambiante et de motivation personnelle.
Des milliers de jeunes – et souvent de moins jeunes – arborant le carré rouge, symbole du soutien à la cause des étudiants, se donnent rendez-vous chaque semaine, et maintenant chaque soir, dans les rues de Montréal, plus souvent pour des marches pacifiques qui perturbent néanmoins la circulation automobile, mais qui donnent parfois lieu à de la casse.