Le mois de mars est le Mois de la femme. La Journée mondiale des femmes est née un 8 mars, voici plus d’un siècle. Chaque année elle donne l’occasion à des groupes de femmes de tous les continents de se réunir et de faire le point. Elle génère de nouvelles prises de conscience et de nouvelles initiatives en faveur de l’égalité, la justice, la paix et le développement.
Une déclaration du Parti socialiste américain est à l’origine de la première journée nationale de la femme le 28 février 1909. Les femmes ont dès lors célébré cette journée chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913 sur tout le territoire des États-Unis.
Le 8 mars 1910, une confédération internationale de femmes socialistes réunies à Copenhague, capitale du Danemark, crée une journée en faveur du suffrage universel. Faut-il rappeler que la Nouvelle-Zélande est pionnière en ce domaine, ayant octroyé le vote aux femmes en 1893?
Quelques années plus tard, le 8 mars 1914, les femmes réclament le droit de vote en Allemagne. Il deviendra effectif le 12 novembre 1918.
Le Canada accordera le droit de vote aux femmes en 1918 au niveau fédéral, bien qu’au Québec elles ne l’obtiendront qu’en 1940. En France les femmes l’exerceront pour la première fois en 1945 pour les élections municipales.