Il y a quelques jours, un Norvégien a fait un horrible massacre au nom de sa foi, contre la foi des autres. Première réaction du commun des mortels d’ici et d’ailleurs? Terrorisme musulman. Réaction identique à l’affaire Timothy McVeigh dans l’attentat d’Oklahoma City en 1995. La psychose s’est transformée en paranoïa depuis le 11 septembre 2001! Le fameux clash des civilisations annoncé par Samuel Huntington sans doute.
En effet, l’Occident semble de plus en plus s’inquiéter de cette «invasion»: on l’a vu en Suisse où le peuple a accepté le 29 novembre 2009 une initiative populaire qui demande l’interdiction de l’érection de nouveaux minarets.
En France, le projet de loi visant à interdire le port du voile islamique intégral dans l’espace public, en dépit du malaise suscité par ce texte parmi les musulmans a été adopté par une écrasante majorité en juillet 2010. Un peu partout en Europe, les thèmes nationalistes reprennent du poil de la bête et les partis d’extrême droite, xénophobes engrangent des grands succès électoraux.
Au Canada, le gros débat s’est déjà posé au Québec avec la Commission sur les accommodements raisonnables ou en Ontario avec la question de la charia, tranchée dans le vif par le premier ministre Dalton McGuinty. La liste pourrait s’allonger indéfiniment.
Au Sud également, on assiste à certaines éruptions violentes comme au Nigeria, en Égypte, en Indonésie ou au Pakistan où ce sont les communautés chrétiennes qui sont régulièrement prises à partie!