La bureaucratie ontarienne des droits de la personne continue de bafouer nos libertés, saper nos valeurs, défier le gros bon sens et, dans le cas le plus récent, nuire à l’intégration des immigrants chez nous.
Le Tribunal des droits de la personne vient d’accorder à un homme de religion sikhe le droit de porter son turban au lieu d’un casque de sécurité sur un chantier de construction. Le Tribunal a également accusé de «discrimination» la compagnie Home Depot et le gérant de son futur magasin de Milton, à l’ouest de Toronto, le chantier en question où le plaignant Deepinder Loomba était gardien de sécurité.
Le Tribunal a ordonné une révision de la loi de la construction qui oblige le port du casque de sécurité par tout le monde sur tous les chantiers. En effet, Home Depot avait le choix, ici, entre risquer d’enfreindre la loi de la construction en autorisant son gardien à ne porter que son turban, ou risquer un jugement défavorable devant le Tribunal des droits de la personne en le congédiant pour son refus de porter le casque.
Non content d’humilier ainsi la société bonasse qui l’a accueilli, le plaignant réclame aussi une compensation financière pour le désagrément que lui a causé cette loi pourtant d’application universelle, non discriminatoire par excellence. Le Tribunal, qui a jugé au contraire que la loi le traitait «différemment», va étudier sérieusement sa demande…
Comme quoi ce qui est sérieux pour l’industrie des droits de la personne peut être risible pour le reste de la société.
Le Tribunal n’a pas hésité à condamner Home Depot parce que le gardien de sécurité a aussi été victime de quolibets méprisants du gérant et d’autres travailleurs du chantier il y a 5 ans. Car ces événements ont eu lieu en décembre 2005, l’autre scandale, ici, tenant à la lenteur absurde de notre système judiciaire, mal nommé car le Tribunal des droits de la personne dispense plus souvent l’injustice.