Râler contre les mots anglais: un sport national

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Guillaume Garcia

Encore une fois je surprends un Canadien francophone râlant contre l’utilisation de mots et expressions anglaises en français, en français de France j’entends. Ah les traîtres…

Mais regardez de l’autre côté, les anglophones ne rechignent pas, et c’est même un exercice de style, à utiliser des mots ou expressions françaises: rendez-vous, vis à vis, faux-pas, clichés… Interrogez les cuisiniers anglophones, ils vous diront que beaucoup de termes français sont utilisés dans les recettes, livres de cuisine…

Connaître quelques expressions d’une langue étrangère ou les placer dans un texte a toujours été un moyen de se donner un style, de faire paraître autre chose que ce qu’on aurait écrit dans sa langue.

De plus, quand certains mots viennent d’une langue, pourquoi ne pas les garder tels quels? Vous mangez bien une paella, un tagine, un couscous, des sushis… si pour la nourriture on garde les noms de plats originaux, pourquoi ne pas le faire pour d’autre chose.

Publicité

Les anglophones ont une grande capacité à inventer des mots concepts et personnellement cela ne me pose pas de problème de les utiliser. Par exemple workaholic, working woman… tous ces termes nés dans le monde du business sont utilisés en anglais par les français de France.

C’est un crime? Demandez aux jeunes pourquoi ils parsèment leurs phrases de mots anglais… c’est cool, c’est l’ fun comme ils disent… vous me voyez venir… anyway…

De toute manière je vais m’arrêter là, je dois aller à la game de hockey et ça risque de ne pas être facile de trouver une place pour parker mon char. Comme quoi, il n’y pas que les Français de France qui abusent des mots anglophones…

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur