Capitalisme et avarice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2009 par François Bergeron

Plusieurs commentateurs attribuent la crise économique actuelle au capitalisme ou à l’avarice ou aux deux, les plus moralisateurs allant jusqu’à affirmer que le capitalisme représente l’institutionnalisation de l’avarice. On en a bien sûr pour preuves les bonus astronomiques consentis aux dirigeants d’institutions financières ou d’entreprises acculées à la faillite.

Dans un système capitaliste, l’avarice est focalisée sur l’argent, évidemment. Mais ce n’est pas l’argent qui définit la nature humaine. Dans un système socialiste, l’avarice, ou l’avidité, ou l’envie, ou simplement l’ambition personnelle, existent aussi mais ciblent plutôt le pouvoir politique… avec d’autres conséquences.

Le capitalisme n’est pas fondé sur l’avarice, ni même sur l’argent, mais bien sur la liberté – libre-entreprise, libre-échange, libre-choix, libre-expression, etc. – imagée dans la Constitution des États-Unis par le droit à «la poursuite du bonheur».

Publicité

Paradoxalement, c’est le socialisme, fondé sur la redistribution de la richesse, qui est obsédé par l’argent! Et pour atteindre ses objectifs d’égalité et de justice sociale, le socialisme doit détruire les libertés et nier à un grand nombre d’individus la plupart de leurs «bonheurs».

L’autre erreur est d’attribuer au capitalisme la seule responsabilité de la récession, alors que nous vivons dans un système mixte: l’action des banques centrales et les politiques publiques ont joué un rôle au moins aussi déterminant que l’incompétence ou la fraude des entrepreneurs privés pour édifier le château de cartes financier qui vient de tomber.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur