Troisième foire samedi pour l’AFRY

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2016 par François Bergeron

L’Association des francophones de la région de York, au Nord de Toronto (Vaughan, Markham, Newmarket…), organise ce samedi 2 avril sa troisième foire annuelle avec une quarantaine d’exposants, dans le gymnase du centre communautaire Oak Ridge à Richmond Hill.

L’activité, qui a attiré quelques centaines de visiteurs les années précédentes, veut permettre aux francophones éparpillés dans cette grande région en pleine expansion de se rencontrer et de prendre connaissance des nombreux services qui leur sont offerts.

Le territoire couvert par l’AFRY compte une dizaine d’écoles élémentaires et secondaires de langue française, publiques et catholiques, indique la coordonnatrice Marie Martel, qui a aussi organisé une soirée casino en février et une journée d’activités familiales et de concerts pour la St-Jean l’été dernier.

«Nous sommes en pleine expansion, comme la francophonie de la région», confirme-t-elle à L’Express, soulignant que dans deux ans, Markham sera désignée sous la Loi des services en français de l’Ontario. «Nous organisons aussi des soupers réseautage avec des animations, sur des thèmes comme la santé, des finances personnelles ou des services gouvernementaux en français.»

Le programme de la Foire de la francophonie du 2 avril comprend d’ailleurs aussi des spectacles d’élèves, une rencontre avec l’écrivain Gabriel Osson, des ateliers de Zumba, de bande dessinée et d’art oratoire, ainsi que le dévoilement des gagnants d’un concours de dessin.

Publicité

Parmi les exposants, on retrouvera nos deux conseils scolaires et le Collège Boréal, Service Canada, le Commissariat aux services en français et l’Entité 4 de santé, des organismes communautaires comme le Centre francophone de Toronto et le Centre d’emploi de Durham, des professionnels des finances personnelles, de l’immobilier, des carrières et de la santé, de même que quelques restaurants et traiteurs, la librairie torontoise La Mosaïque…

Quelques garderies seront aussi présentes, dont celle que l’AFRY opère à East Gwillimbury, «qui vient de notre expérience avec nos camps d’été», explique Mme Martel. «Nous avons répondu à l’appel d’offres de la nouvelle école francophone de l’endroit, et c’est nous qu’on a choisis.»

Depuis l’automne, Chantal Haché-Bertrand a remplacé Mona Babin à la direction générale de l’AFRY. C’est Alain Beaudoin qui préside le conseil d’administration de 10 personnes.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur