Des jeunes du Collège français ont discuté de liberté d’expression avec le consul de France à Toronto, Marc Trouyet, ce jeudi 7 janvier, un an exactement après la tuerie au journal satirique Charlie Hebdo.
L’événement avait été organisé justement pour commémorer ces attentats islamistes qui avaient secoué la France, suscité des manifestations de solidarité à travers le monde, et relancé le débat sur la liberté d’expression, notamment sur le droit pour les caricaturistes de se moquer des religions.
Les attaques du 13 novembre dernier, toujours à Paris, contre une salle de concert, des cafés-terrasses et un stade de soccer, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés (contre 20 morts les 7, 8 et 9 janvier), visaient cette fois toute la population et tous les aspects de la culture occidentale.
À ces deux occasions, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées en face de l’Hôtel de Ville de Toronto pour exprimer leur soutien aux Français.
M. Trouyet a souligné qu’une mission essentielle de nos démocraties est de permettre à des citoyens représentant une grande diversité d’idées politiques et de croyances religieuses de vivre ensemble. Notre État de droit, a-t-il expliqué aux jeunes, permet aux gens de régler leurs différents pacifiquement, devant les tribunaux, plutôt que par la violence et les armes.