Depuis la semaine dernière, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est officiellement propriétaire d’un terrain situé au 16, rue Broughton, à Hamilton, mais il n’a pas encore obtenu du gouvernement provincial l’argent pour y construire une école.
Le CSDCCS et le ministère de l’Éducation sont toujours en pourparlers en ce qui concerne le financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française sur son propre terrain à Hamilton. Par voie de communiqué, les élus du CSDCCS disent avoir bon espoir qu’une entente puisse être conclue, l’achat du terrain servant justement à faire avancer les choses…
Or, le ministère suggère plutôt au CSDCCS de s’associer avec le Conseil scolaire Viamonde pour construire ensemble une école secondaire qu’ils partageraient. C’est le modèle (rare) des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest, qui partagent une ancienne école achetée conjointement au TDSB à l’ouest du centre-ville de Toronto.
Viamonde optimiste
À Viamonde, on confirme l’appui au projet de construction d’un édifice où cohabiteraient deux écoles secondaires de langue française à Hamilton.
«Nous considérons avec un grand intérêt le dernier développement à survenir dans ce dossier. En achetant le terrain ciblé où construire l’école partagée, le CSDCCS a fait avancer le dossier dans la bonne direction», affirme-t-on dans un communiqué.