Il y avait foule pour l’ouverture officielle de la nouvelle librairie francophone de Toronto, La Mosaïque, lundi 30 novembre, à l’Alliance française.
Les partenaires Happie Testa et Hanoosh Abbasi, qui gèrent également depuis 2013 la petite librairie jeunesse multiculturelle Rainbow Caterpillar, accueillaient leurs premiers clients aux côtés du directeur de l’AFT, Thierry Lasserre, à qui ce projet tenait à coeur.
Tel que rapporté dans L’Express depuis quelques mois, la librairie à l’AFT impliquait initialement la Librairie du Quartier à Québec, dont un des actionnaires travaillait à Toronto. Mais c’est finalement avec Rainbow Caterpillar, qui participait aux discussions depuis le début pour assurer la présence d’ouvrages jeunesse en plusieurs langues, que ça s’est concrétisé.
La Mosaïque serait la sixième librairie francophone en Ontario, sans compter les librairies universitaires bilingues. (Ottawa: Librairie Le Soleil, Le Coin du livre, Librairie du CFORP; Sudbury: Librairie du CFORP; Hearst: Librairie Le Nord.)
Il n’y avait plus de librairie principalement francophone à Toronto depuis la fermeture de la Librairie Champlain en 2009. L’étage francophone du Worlds Biggest Book Store, rue Elm, puis la Maison de la Presse, dans Yorkville, ont cessé leurs opérations en 2014.