Toronto solidaire de Paris

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/11/2015 par François Bergeron

Pour la deuxième fois en moins d’un an ce samedi 14 novembre, plusieurs centaines de Français et de Canadiens se sont rassemblés sur la place de l’hôtel de ville de Toronto pour manifester leur solidarité envers les victimes d’attentats terroristes en France, au lendemain des massacres des 10e et 11e arrondissements à Paris revendiqués par l’État islamique en Irak et au Levant, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés.

Le maire de Toronto, John Tory, ainsi que des élus locaux, provinciaux et fédéraux, ont répondu à l’appel du consul de France Marc Trouyet, venant exprimer leur horreur et leur tristesse, mais aussi leurs assurances que les Canadiens appuient les Français dans cette nouvelle épreuve.

Le maire Tory a rappelé qu’en janvier dernier, il se tenait au même micro pour dénoncer des événements semblables, le massacre contre l’équipe de Charlie Hebdo et l’attaque d’une épicerie, pour livrer le même message de condoléances et d’encouragements.

À l’instar du président américain Barack Obama la veille, les orateurs de Toronto, dont les ministres Carolyn Bennett représentant Justin Trudeau et Mitzie Hunter représentant Kathleen Wynne, ont repris les thèmes de «liberté, égalité, fraternité», la devise de la France.

Dans la foule, où se mêlaient des coquelicots du Jour du Souvenir, des bougies et des drapeaux, cocardes et maquillage tricolores, tous exprimaient leur consternation de se retrouver pour une seconde fois cette année au même endroit dans les mêmes circonstances.

Publicité

Leur stupeur aussi devant le fait qu’on frappe désormais des gens ordinaires aux terrasses de cafés ou dans des salles de spectacles.

Certains racontaient avoir des proches dans les quartiers touchés et même, pour une dame, parmi les victimes du Bataclan. Les auditeurs de l’émission du matin à CJBC ont reconnu en entrevue à Radio-Canada la chroniqueuse Marjorie Murphy, qui a passé 10 ans à Toronto et qui se trouvait au Stade de France vendredi soir.

Au sentiment que «ça ne peut plus continuer» se mêlait une sourde résignation que «ça ne va pas s’arrêter» et qu’il faut faire «quelque chose»…

Les paroles de La Marseillaise, qu’a entonnée la foule torontoise ce samedi après-midi, paraissaient moins archaïques qu’à l’accoutumée:

Contre nous de la tyrannie 
L’étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

Publicité

Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons

Aide au CFT et au consulat

Le Centre francophone de Toronto offre son aide aux personnes touchées de près ou de loin par les attaques terroristes du vendredi 13 novembre à Paris.

Une ligne 416-922-2672 poste 767 (SOS) permet d’obtenir du réconfort, des conseils, de l’aide en santé mentale ou tout autre service en lien avec ces événements.

En France, un numéro a été mis en place pour les appels depuis l’étranger: +33 (0)1 45 50 34 60

On peut également envoyer un message au registre de condoléances.

Publicité

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne seront pas autorisés à entrer avec des valises, sacs à dos ou sacs de grande taille dans les locaux du consulat général de France à Toronto.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur