Le prochain Salon du livre de Toronto se tiendra du 2 au 5 décembre, toujours à la bibliothèque de références sur Yonge au nord de Bloor. Les maisons d’édition ont rapidement réservé leurs kiosques cette année, leurs ventes étant en constante progression au Salon depuis quelques années.
C’est ce qu’a indiqué le président Valéry Vlad, facilement réélu avec les autres membres du conseil d’administration mercredi soir dernier lors de l’Assemblée générale annuelle des membres à l’Alliance française de Toronto.
Après un petit déficit en 2013, l’association a enregistré un petit surplus en 2014. L’affluence au Salon 2014 a été supérieure à celle de l’année précédente.
Il semble que l’entrée gratuite, instaurée l’an dernier, incite les visiteurs à revenir au Salon au cours de la fin de semaine. «Les gens viennent souvent une première fois pour bouquiner, mais reviennent pour acheter.»
La gratuité avait été décidée (après plus de 20 ans où on demandait 5$ ou 10$ pour entrer) face à la compétition du salon bilingue Inspire!, au Palais des congrès, qui demandait 15$.
Ce Toronto International Book Fair, qui avait même embauché une ex-directrice du Salon pour son volet francophone, aura été une première et dernière expérience du genre, les organisateurs ne la jugeant pas rentable. Une seule maison d’édition francophone et trois institutions d’éducation avaient participé au salon Inspire!