La combinaison de logements abordables et de services décentralisés pour les aînés, unique aux Centres d’accueil Héritage, intéresse les anglophones qui gèrent de tels services dans le Grand Toronto.
«Nous participons à une foule de comités parapublics sur la santé, comme les RLISS, Entités, Centres de santé communautaires», indiquent la directrice générale Isabelle Girard et la présidente Joyce Irvine en entrevue à L’Express, «et chaque fois que nous présentons notre modèle, les anglophones nous envient et parlent de l’adopter.»
Les Centres d’Accueil Héritage gèrent un édifice de 135 logements au centre-ville, la Place St-Laurent, et offrent à ses 200 locataires, comme à d’autres aînés francophones éparpillés dans la métropole, 500 en tout, divers services adaptés à leurs besoins: services de santé surtout, mais aussi d’accompagnement et de transport, de visite et d’aide à domicile, de rencontres et d’activités sociales, d’exercices et de conseils pratiques. Il embauche une quarantaine de personnes.
Depuis l’an dernier, les CAH opèrent aussi deux jours par semaine un centre de jour à Oshawa, qui accueille une vingtaine de personnes.
«Et nous avons des liens très étroits avec la clinique de santé du Centre francophone et avec le Pavillon Omer Deslauriers du Centre de soins palliatifs Bendale Acres (à Scarborough).»