À l’occasion du 400e anniversaire du passage de l’explorateur français Samuel de Champlain sur la Rivière des Français à l’été 2015, l’Institut franco-ontarien (Université Laurentienne à Sudbury) organise les 25 et 26 juin un colloque interdisciplinaire sur le sens et les particularités de la présence française en Ontario.
L’événement comprendra une excursion dans la région pour visiter des lieux historiques du passage de Champlain.
La rivière des Français relie le lac Nipissing et la baie Georgienne du lac Huron. En 1615, Champlain, qui explorait l’Acadie et la vallée du St-Laurent depuis 1603, a remonté la rivière des Outaouais jusqu’au lac Nipissing pour redescendre à Penetanguishene et passer l’hiver 1616 avec les Hurons, avant de retourner à Québec au printemps.
Rêve et réalité
Parmi les experts invités au colloque de l’IFO, mentionnons le Français Éric Thierry, qu’on a vu dans la série Le rêve de Champlain à TFO.
«Ce premier et unique séjour de Champlain en Huronie est un tournant dans sa vie et dans l’histoire des débuts de la présence française en Amérique du Nord», écrit l’historien de l’Université Paris IV dans la documentation accompagnant le colloque.