Patrick Brown élu chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2015 par Radio-Canada

Nouveau venu sur la scène politique provinciale et député fédéral de Barrie, Patrick Brown, a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.

Les quelque 76 000 membres de la formation étaient appelés à voter cette semaine, et les résultats du scrutin ont été dévoilés samedi à Toronto. Lors de l’annonce des résultats circonscription par circonscription Patrick Brown a rapidement pris une avance sur son adversaire Christine Elliott, qu’il a conservée jusqu’au bout.

À la fin, Patrick Brown a obtenu 6543 voix contre 4040 pour Christine Elliott, la députée provinciale d’Oshawa-Whitby et veuve de l’ancien ministre fédéral Jim Flaherty.

«Nous avons terminé une campagne rigoureuse. À la différence d’autres partis, nous ne consacrons pas nos chefs. Nous les testons et ça a été un long test», a dit Patrick Brown après sa victoire.

Patrick Brown s’est adressé à ses supporteurs en disant qu’il y a une raison pour laquelle il s’est rendu dans le nord de l’Ontario quatre fois. «Le Nord ontarien compte. Nous serons présents. Nous serons actifs. Nous bâtirons une politique conçue par les résidents du Nord», a -t-il affirmé.

Publicité

Patrick Brown a aussi dit quelques mots en français, en promettant aux francophones de travailler avec eux. «Je sais que l’éducation en français et les services de santé en français comme l’Hôpital Montfort sont important pour vous», a-t-il affirmé.

Le nouveau chef conservateur a aussi affirmé que les Ontariens méritent mieux que le gouvernement libéral actuel. Il veut faciliter les investissements dans la province. Patrick Brown dit avoir parlé avec des chefs d’entreprises qui ont choisi de s’agrandir aux États-Unis plutôt que localement parce que l’énergie est trop chère en Ontario. Il veut donc rendre l’énergie plus abordable.

Ses autres priorités incluent l’amélioration des routes, et la construction de transports surs et rapides.

Patrick Brown a aussi promis de créer un système éducatif qui prépare les élèves pour des emplois disponibles dans le cadre économique actuel. «Il y a des emplois qui existent dans cette province», a-t-il dit.

Patrick Brown, qui est célibataire, a été élu au conseil municipal de Barrie alors qu’il étudiait encore à l’université et il a remporté un siège à la Chambre des Communes en 2006 sous la bannière conservatrice. Il a 36 ans.

Publicité

Patrick Brown n’a pas de siège à l’Assemblée législative de l’Ontario et était soutenu par seulement cinq membres du caucus du parti.

Pendant la campagne, Patrick Brown a attaqué l’«establishment» du parti qui selon lui a causé les quatre défaites consécutives.

Mme Elliott, 60 ans, avait terminé en 3e place lors de la course au leadership de 2009, remportée par Tim Hudak.

La chef libérale et première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a félicité sur Twitter Patrick Brown pour son élection et Christine Elliott pour s’être bien battue.

Dans un communiqué, la chef du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario, Andrea Horwath a, elle aussi, félicité Patrick Brown, ajoutant que «pendant que Patrick Brown prend le temps de se trouver un siège à l’Assemblée législative et pendant que ses aptitudes de leader restent à prouver, les néo-démocrates de l’Ontario continueront de représenter la seule réelle opposition au programme sans vision des libéraux de Kathleen Wynne».

Publicité

La course à direction du Parti progressiste-conservateur a été déclenchée lorsque l’ex-chef, Tim Hudak, a démissionné après la défaite aux dernières élections provinciales de juin 2014. Jim Wilson a assuré l’intérim à la tête du parti. Les conservateurs n’ont pas remporté d’élection en Ontario depuis 1999.

* * *
À lire aussi dans L’Express:

Christine Elliott veut des services en français dans toute la province

Patrick Brown ouvert à l’idée d’une université franco-ontarienne

PC: Brown talonne Elliott

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur