On connaissait les sept merveilles (architecturales) du monde antique, dont il ne subsiste aujourd’hui que la pyramide de Keops.
On connaît aussi les sept merveilles de la nature, à l’initiative de la fondation suisse New Seven Wonders Foundation qui a nommé l’Amazonie, la baie d’Halong au Vietnam, les chutes d’Iguazu au Brésil et en Argentine, l’île de Jeju en Corée du Sud, l’île de Komodo en Indonésie, la Montagne de la Table en Afrique du Sud, le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines.
Toronto French School, pour sa part, a eu le privilège de présenter du 20 avril au 24 avril l’exposition Nature: les 34 merveilles du monde lancée pour la première fois le 20 décembre 2013. Cette exposition s’inscrivait aussi dans le cadre du Jour de la Terre (22 avril) marquant, tous les ans l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Cet évènement, réalisé à l’initiative du Club Globe, a pu avoir lieu avec la collaboration de l’ambassade de France au Canada et de son consulat à Toronto. Deux maîtres de cérémonie, Cathérine Chang et Thielman Quinlin, responsables des élèves (les préfets) impliqués dans l’environnement, ont animé la soirée.
C’est Pascal Canfin, ministre français chargé du Développement, qui a officiellement inauguré cette exposition qui couvre ces «34 merveilles du monde», en fait 34 régions, où se concentre la plus grande partie de la biodiversité mondiale, particulièrement menacée par les activités humaines.