Une cinquantaine de jeunes du quartier torontois de L’Esplanade (au sud de la rue Front à l’est de Yonge) ont été mis en contact avec 41 personnes de chacun des pays qui seront représentés cet été aux Jeux panaméricains afin de rédiger leur portrait.
Le résultat de ce travail de 10 semaines est un recueil intitulé Forty One Neighbours, publié par le centre communautaire Jamii et la troupe de danse Corpus, lancé la semaine dernière au St.Lawrence Hall.
Ces 41 récits sont accompagnés de photos des personnalités choisies, commandées à autant de photographes de ces pays, pour créer un livre splendide, dont la première responsable est Isorine Marc, productrice chez Corpus et fondatrice de Jamii («communauté» en swahili), un organisme de développement communautaire et culturel.
Murale et spectacles
«Écrit avec l’innocence de la jeune plume de 53 Esplanadiens», indique Isorine Marc dans la préface bilingue, «ces 41 portraits nous emmènent dans un voyage multiculturel en Amérique».
Le livre, par lequel on est exposé à 11 langues et 42 calligraphies différentes, est également destiné à inspirer d’autres artistes qui créeront cet été une murale, une installation et un spectacle de danse.