Pour la première fois depuis sa création en 2007, le Concours national de lecture ouvre ses portes aux écoles francophones de partout au Canada. Des milliers d’élèves de 1re et 2e année issus de plus de 70 écoles de tout le pays participeront à cet événement du 23 mars au 24 avril 2015.
Ceci inclut, dans la grande région de Toronto, les écoles Monseigneur-Jamot, Saint-Jean-de-Lalande, Sainte-Madeleine et Félix-Leclerc.
La base du Concours est le jeu de société éducatif Récréation, un outil pédagogique crée par Pierre Renaud pour son propre fils lorsqu’il était en 1re année, et qui aujourd’hui est recommandé par l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire et l’Association des consommateurs du Québec.
La planche du jeu, dont la case de départ est une école et l’arrivée un parc d’amusement, permet aux 2 ou 4 joueurs de progresser en lisant et épelant correctement des mots. 250 mots sont suggérés, mais les enseignants peuvent en ajouter d’autres.
«Je l’ai fait fabriquer au Canada, ce qui coûtait plus cher qu’en Asie», indique M. Renaud en entrevue à L’Express. «C’est donc par le biais d’une fondation, appuyée par des partenaires, que nous réussissons à diffuser le jeu dans les écoles.»