Vous n’êtes jamais allé à Édimbourg? La pièce de «théâtre musical» Midsummer, à l’affiche du Théâtre français de Toronto pour six représentations seulement à partir du 25 février, vous en donnera un avant-goût savoureux.
Vous êtes déjà allé à Édimbourg? Vous prendrez plaisir à en redécouvrir certains hauts lieux grâce à cette oeuvre du dramaturge David Greig et du musicien Gordon McIntyre, l’un des plus grands succès du théâtre écossais adapté avec d’aussi bons résultats au Québec par le metteur en scène Philippe Lambert du Théâtre de La Manufacture.
«Je n’appelle pas ça une comédie musicale, mais plutôt une comédie folk», explique Philippe Lambert en entrevue à L’Express. «C’est bel et bien une pièce et neuf chansons, comme le dit le sous-titre: l’histoire se comprendrait très bien sans les chansons, et celles-ci pourraient simplement s’écouter seules»…
Midsummer (la référence à Shakespeare est voulue, c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne l’a pas traduite en français) raconte la rencontre d’un homme et d’une femme qui n’ont rien en commun, mais qui décident de vivre pleinement cet interlude. Leur week-end d’aventures insolites donne une comédie «feel good», selon le metteur en scène.
«C’est une comédie romantique inteligente, fine, subtile, qui nous confronte aussi à la question qui se pose invariablement à la mi-trentaine: ‘C’est-tu ça qui est ça?’, ‘Qu’est-ce qu’on attend pour réaliser nos rêves?’»