En entrevue à La Presse Canadienne récemment, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser a fait remarquer que le Québec n’a aucune structure s’occupant spécifiquement de ses 600 000 citoyens de langue anglaise. Son intervention a suscité de nombreuses réactions.
«Pour les Franco-Ontariens – et tous les autres francophones en situation minoritaire au Canada – il y a quelque chose de proprement insultant lorsque la communauté anglophone du Québec estime que la province n’en fait ‘absolument pas’ assez pour elle», a souligné l’éditorialiste du journal Le Droit d’Ottawa, Pierre Jury.
M. Fraser avait mentionné que la communauté anglophone «a un problème avec les gouvernements successifs» du Québec, faisant écho à des propos de Sylvia Martin-Laforge, directrice générale du lobby Quebec Community Action Network. M. Fraser allait jusqu’à déplorer l’«influence limitée» des anglophones auprès de Québec.
Selon la Presse canadienne, le gouvernement libéral de Philippe Couillard considère que ses trois députés anglophones – la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, le ministre des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et l’assistant parlementaire du premier ministre, David Birnbaum – représentent la communauté anglophone du Québec.
«Chaque province a un ministre responsable des affaires francophones», a mentionné Graham Fraser en réponse à l’éditorial du Droit.