«Accompagner Toronto parmi les villes mondiales, rapprocher les talents de la planète et impliquer la prochaine génération canadienne»… Le président du Conseil du Trésor en personne, Tony Clement, a lancé la deuxième édition de l’EDOC (Expérience des données ouvertes canadienne) qui se déroule cette semaine, du 20 au 22 février, dans les locaux de l’entreprise One Eleven, au 5e étage du 111 ouest rue Richmond.
Cet «hackathon», comme on appelle ce genre d’événements, s’adresse à la communauté d’entrepreneurs technos la plus active du Canada.
Montréal, Toronto et Vancouver organisent la production participative de l’EDOC, une opération nationale visant à créer de nouvelles applications à partir de données publiques mises à disposition par le gouvernement du Canada (http://ouvert.canada.ca/fr).
Les exemples de réussite de données ouvertes ne manquent pas pour motiver les candidats: le mot-clic de Twitter, Linux, WordPress, Wikipédia… Tous ces concepts découlent du principe de la production participative. En transformant des tonnes de papiers et d’appels téléphoniques en un programme informatique utile, les équipes s’affronteront pendant 48 heures sur trois thèmes en 2015: Jeunes, Commerce et Qualité de vie.
Nicolas Debray, le fondateur français d’Outclick, une nouvelle entreprise de rencontres, sera présent à l’hackathon pour «échanger avec les acteurs canadiens».