Surprises culinaires et plaisirs d’hiver à Ottawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/01/2015 par Benoit Legault

Il y a 15 ans, l’Ottawa charmant c’était essentiellement le secteur du Parlement et le marché By. Tous les quartiers ceinturant le centre-ville se sont depuis embourgeoisés et bonifiés à divers degrés.

Les quartiers Wellington West, Hintonburg, Westboro et The Glebe sont devenus les vedettes de cet Ottawa nouveau et amélioré. Ils rivalisent de coolitude branchée avec les quartiers gentrifiés de Toronto.

De nombreux entrepreneurs (boulangers, épiciers, propriétaires de café, etc.) au goût sûr rehaussent les propositions culinaires de ces quartiers, tout en préservant leur caractère d’origine (chics Wellington West et Westboro, prolétaire Hintonburg, historique Glebe).

Des découvertes culinaires fortes

Le fleuron de cette nouvelle culture foodie est certes l’institut d’arts culinaires Le Cordon Bleu, seule école au Canada de ce phare mondial de la gastronomie.

La qualité des enseignements et des équipements en fait une immersion dans la rigueur de la cuisine française. L’école a son restaurant, le Signatures, dont les plats sont classiques, créatifs et complexes. L’expérience est inoubliable, à des prix bien en deçà des prestations.

Publicité

Pour mesurer l’ampleur étonnante de l’offre de produits régionaux, il faut aller au parc Landsdowne où les producteurs de l’Est ontarien affluent.

Le mariage entre les produits et les chefs locaux est consacré par Savourez Ottawa, un organisme qui permet au consommateur de savoir, sans devoir le demander, quels commerces et bons restaurants utilisent des produits de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien.

Le logo ovale vert et jaune de Savourez Ottawa est facilement reconnaissable (savourezottawa.ca).

Les circuits de l’équipe bilingue de C’est Bon permettent l’exploration culinaire de plusieurs secteurs et commerces du marché By, de la rue Preston (la petite Italie) et du nouveau secteur épicurien de Wellington West à l’ouest d’Ottawa. Ces circuits de quelques heures permettent de rencontrer les propriétaires de commerces, de goûter leurs produits, d’explorer en profondeur l’essence de chaque lieu et de comprendre l’évolution des quartiers… tout en s’amusant.

Festival, patin et hockey

Le 37e Bal de Neige aura lieu du 30 janvier au 15 février. Plus de 600 000 visiteurs sont attendus à cette fête de l’hiver dont les sites principaux sont la patinoire du canal Rideau, le parc de la Confédération (sculptures de glace) et l’immense terrain de jeu neigeux du parc Jacques-Cartier de Gatineau.

Publicité

La célèbre patinoire du canal Rideau fait 8 km du centre-ville au lac Dow. À cause d’une météo capricieuse, cette patinoire peut parfois être en mauvais état ou même fermée. On peut aussi patiner sur la patinoire historique de Rideau Hall (la résidence du gouverneur général). Les nouvelles, et très belles, patinoires réfrigérées du parc Landsdowne et de l’hôtel de ville permettent d’être certain qu’on apporte pas nos patins pour rien.

Bien sûr, on peut voir les Sénateurs de la Ligue nationale pour beaucoup moins cher que les Maple Leafs – et il est bien plus facile de se procurer des billets.

Essayé et aimé

Signatures: Le restaurant de l’école de cuisine Le Cordon Bleu étonne par la créativité de ses plats. Leur confection respecte scrupuleusement les règles de la gastronomie traditionnelle. Beaucoup d’espace entre les tables. Décor du XIXe siècle orné de riches draperies. Parfait pour un tête-à-tête. Au 453 avenue Laurier est, 613 236-2499, signaturesrestaurant.com.

Navarra: Le proprio René Rodriguez est d’origine mexicano-basque; il a été formé à l’école Cordon Bleu d’Ottawa. La salle et les plats sont colorés et sensuels. Les prix élevés sont tempérés au brunch du dimanche. Dans le marché By au 93 rue Murray.

Zazaza Pizza: Une pizzeria amusante (1079 rue Wellington ouest) qui met l’accent sur l’originalité. La pizza favorite est la Crazy Horse avec ses oignons caramélisés, son pesto, ses noix de pin et son fromage de chèvre. Une pizza dessert sort du lot – on trouve du nutella, de petits fruits, de la guimauve fondue et du sucre à glacer sur la I’m a Good Girlfriend.

Publicité

El Camino: Adresse inclassable car, dans un décor industriel et une ambiance de bar m’as-tu-vu-je-suis-aussi-hip-que-toi (familles s’abstenir), des tacos postmodernes sont farcis d’aliments originaux tels la langue de bœuf et l’aubergine entière et épicée. Sur l’intéressante rue Elgin, au 380.

Ma Cuisine: Dans le secteur plus francophone du marché By, au 269 rue Dalhousie, un grand commerce d’articles de cuisine bien choisis et agréablement présentés. On y passerait des heures. Nous vous défions d’y aller sans rien acheter…

Fairmont Château Laurier: L’historique Château Laurier est à deux pas du marché By et du canal Rideau. Bar magnifique avec grande verrière qui donne sur le canal Rideau. La référence hôtelière à Ottawa.

Arc The Hotel: Au centre-ville (140 rue Slater), l’hôtel boutique Arc est le seul hébergement très design à Ottawa.

HI-Ottawa Jail: Avez-vous déjà dormi en prison? C’est possible dans l’auberge de jeunesse d’Ottawa qui occupe une ancienne prison de comté à peine modifiée. Le confort est inégal mais l’expérience est inoubliable. Bien situé (75 rue Nicholas), proche du canal et du Centre Rideau.

Publicité

VIA Rail et OC Transpo: Il est charmant d’aller à Ottawa par train. Ensuite on peut apprécier les autobus fréquents et somme toute agréables du réseau OC Transpo. Presque tous les secteurs sont accessibles par un bus direct du centre-ville. Par exemple, pour le secteur Wellington West/Hintonburg/Westboro, c’est l’autobus 2. Sinon, on peut prendre des taxis pas chers – rien n’est jamais bien loin à Ottawa.

Renseignements: 1-800-363-4465 et www.ottawatourism.ca/fr

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur