Le Musée d’art canadien McMichael va s’enrichir un jour de l’importante collection d’oeuvres québécoises amassée et léguée d’avance par l’industriel Robert Fitzhenry et son épouse feu l’artiste Andrée Rhéaume Fitzhenry. Mais on peut déjà admirer ces oeuvres inestimables jusqu’au 1er février, date où prendra fin l’exposition spéciale exclusive qui leur est consacrée depuis le début de l’hiver.
Quarante-trois de ces toiles de Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Jean Paul Lemieux, Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle et d’autres, auxquelles s’ajoutent dix-sept oeuvres qui appartenaient déjà au Musée, sont en montre dans trois galeries regroupant respectivement les portraits, les paysages et l’art abstrait.
Le Musée McMichael est situé dans un magnifique boisé au nord-ouest de Toronto, une nature comme celle qui a inspiré les artistes qu’on y met en valeur.
Le portrait est l’affaire de Jean Paul Lemieux, l’un des peintres québécois du vingtième siècle les plus célèbres. Ses sujets semblent souvent méditer sur l’éphéméralité de la vie.
La grande tradition du paysage est notamment représentée par les oeuvres de Clarence Gagnon, Cornelius Kreighoff, Robert Wakeham Pilot, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté.