Au campus Glendon de l’Université York, le Centre de formation linguistique pour les études en français, créé en 2012, accompagne les apprenants non francophones dans leur apprentissage du français. Cela passe par une approche actionnelle et la création de liens avec la communauté francophone.
Avant que le Centre de formation linguistique ne voie le jour, les étudiants étaient formés par le département d’études françaises. Cela posait un certain nombre de problèmes, car tous les élèves n’étaient pas francophones. Or, «on ne doit pas s’adresser aux non-spécialistes comme aux spécialistes», explique à L’Express Marie-Élaine Lebel, professeure de français langue seconde à Glendon.
Évolution dans un système
C’est ainsi que Françoise Mougeon, une sociolinguiste appartenant au département d’études françaises du collège universitaire Glendon, a eu l’idée de créer un Centre de formation linguistique.
L’objectif de ce centre, selon Mme Lebel, est de «permettre aux étudiants non francophones de premier cycle d’avoir une éducation plus adaptée et de pouvoir évoluer et étudier dans une université bilingue».
Sur 2700 étudiants inscrits à Glendon, 70 à 80% ne sont pas de langue maternelle française. Parmi ces derniers, 900 étudiants fréquentent le Centre de formation linguistique pour les études en français et ont une expérience différente du français: certains ont découvert le français en école d’immersion, d’autres ont suivi un enseignement de base en français au secondaire, le reste arrive de pays où le français n’est pas enseigné.