Selon une tradition bien ancrée, la Toronto French School (TFS) a organisé ce vendredi 17 octobre sa soirée de talents. Chaque année en effet, le Comité d’approche communautaire organise une activité (danse, musique) à laquelle est conviée la communauté TFS afin de lever des fonds pour soutenir une cause.
Cette année, les fonds amassés seront versés à Médecins Sans Frontières (MSF).
Selon une des responsables du Comité, Mlle Garima Karia, «c’est à l’unanimité que les élèves ont décidé de soutenir MSF en raison de son rôle de premier plan dans la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest».
Une épidémie qui a occasionné à ce jour 4 492 morts pour 8 914 cas recensés, selon la macabre comptabilité de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est maintenant une terreur pandémique!
Les «French Doctors»
L’Organisation non gouvernementale (ONG) MSF a été créée le 20 décembre 1971 par des médecins français, témoins impuissants de la guerre civile qui ravageait la République fédérale du Nigeria dont voulait faire sécession l’État fédéré du Biafra. Pour cette naissance en milieu anglophone, l’ONG fut connue, pendant longtemps, sous l’appellation de «French Doctors».