Québécor vend Sun Media à Postmedia

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Publié 06/10/2014 par Radio-Canada

La société Québecor vend sa division de 175 journaux et publications anglophones Sun Media à la corporation canadienne Postmedia pour la somme de 316 millions $.

L’entreprise québécoise cède ainsi la bannière «Sun» – qui comprend notamment le Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun et le Calgary Sun – de même que des journaux communautaires et des publications spécialisées. La transaction inclut également le portail Canoe du Canada anglais, une partie de l’équipe des ventes nationales – située à Toronto – et l’imprimerie d’Islington, en Ontario.

La traduction doit être approuvée par le Bureau de la concurrence. La Corporation Sun Media continuera d’assumer la gestion des actifs et des publications vendues dans l’intervalle.

Le fondateur de Québecor, Pierre Péladeau, avait échoué en 1996 dans sa tentative d’acheter Sun Media. C’est finalement son fils, Pierre Karl, qui réussit l’achat en 1998.

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La transaction survient à un moment où les publications subissent la concurrence des médias numériques et des autres plateformes technologiques. «Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans, explique le communiqué. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne se doit absolument d’être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques.»

En cédant les publications à Postmedia, Québecor souligne qu’elles demeureront ainsi entre les mains d’un groupe canadien. Postmedia publie notamment les quotidiens National Post, Ottawa Citizen, Calgary Herald, Vancouver Province et Montreal Gazette.

«Postmedia détient une grande expertise et a la capacité et la volonté d’investir pour développer à long terme ces publications», a déclaré le président et chef de la direction de Québecor et Québecor Média, Pierre Dion, par voie de communiqué.

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  • Radio-Canada

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