La nouvelle députée de Thornhill, Gila Martow, croit être la seule membre francophone du caucus conservateur à Queen’s Park. C’est vraisemblablement pour cette raison qu’elle a écopé de la fonction de critique de l’opposition officielle pour les Affaires francophones, suite aux élections du 12 juin dernier.
Dans Thornhill, Mme Martow a succédé à un autre conservateur francophile, Peter Shurman. C’est un recomptage qui lui a finalement accordé la victoire, par une centaine de votes seulement, contre la libérale Sandra Yeung Racco.
En plus des Affaires francophones, elle sera aussi critique aux Affaires intergouvernementales et sur les enjeux du Grand Toronto.
En entrevue téléphonique (en français) avec L’Express la semaine dernière, Mme Martow se dit très heureuse de ces assignations. Elle s’est inscrite à un cours pour améliorer son français, qui lui prend de une à deux heures par semaine.
Née dans le quartier Chomedey à Laval, elle a fait ses études en anglais avant de s’installer en Ontario. Elle est optométriste. Elle milite dans diverses associations juives, et sa page Facebook comprend des commentaires sur la guerre actuelle entre Israël et le Hamas à Gaza.