Mardi dernier, l’Université York inaugurait une salle de classe Philippe Garigue dans son Centre d’excellence en études bilingues, le nouveau pavillon du campus Glendon.
Philippe Garigue, principal du Collège universitaire Glendon de 1981 à 1987, décédé en 2008, a reçu à cette occasion un vibrant hommage de la part de ses pairs. «C’est celui qui a su placer Glendon sur la carte bilingue. C’est un grand bonhomme», insiste son ami le professeur et éditeur Alain Baudot.
La vie de Philippe Garigue est faite de rebondissements. Né à Manchester, en Angleterre, d’une famille franco-anglaise, il fait ses études à Paris. Il arrive au Canada en 1954, pays dans lequel il demeure jusqu’à sa mort.
Université McGill, Université de Montréal, Université York, il laisse une empreinte indélébile dans chaque établissement qu’il côtoie de 1957 à 1987. Ses recherches approfondies sur le Canada français sont aussi considérées aujourd’hui par nombre de professeurs comme de fiables prédictions du devenir académique canadien.
Bilinguisme
À Glendon, «il a ramené le bilinguisme, le système uni-stream. C’est le père des programmes bilingues ici», déclare la directrice de l’avancement sur le campus, Marie-Thérèse Chaput.