La première ministre libérale Kathleen Wynne a été la seule, jeudi soir, à prononcer quelques phrases en français suite à la réélection de son gouvernement avec, cette fois, une majorité de sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario.
Les deux leaders de l’opposition, Tim Hudak, qui quittera la tête du Parti progressiste-conservateur après cette cuisante défaite, et Andrea Horwath, qui semble vouloir rester, mais qui fera face à des critiques acerbes, n’ont pas dit seulement bonsoir ni merci en français. En aurait-il été autrement s’ils avaient gagné?
Lors du débat des chefs, Mme Wynne avait aussi été la seule à dire quelques mots en français, accentuant ainsi son message inclusif.
La ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur a été réélue dans sa circonscription d’Ottawa-Vanier, de même que dans Glengarry-Prescott-Russell le libéral francophile Grant Crack contre la conservatrice Roxane Villeneuve-Robertson. Chez les néo-démocrates du nord de la province, Gilles Bisson et France Gélinas ont été réélus facilement.
À la surprise générale, les libéraux ont décroché une majorité de 58 sièges avec 38% des suffrages, un gain de 9 sièges aux dépens des conservateurs qui n’ont fait élire que 28 députés avec 31% du vote. Le NPD a obtenu 21 sièges, le même nombre que la dernière fois avec 24% du vote, un peu mieux qu’en 2011.