La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne a déclenché vendredi des élections générales pour le 12 juin, suite au rejet de son budget par la chef néo-démocrate Andrea Horwath. Ce budget promet pourtant une augmentation des dépenses publiques et de nouveaux impôts sur les revenus de 150 000 $ et plus.
Mme Horwath a expliqué sa décision – un pari risqué qui ne fait pas l’unanimité dans son parti ni au sein du mouvement syndical – en disant qu’elle a «perdu confiance» en Kathleen Wynne. Mme Horwath affirme que les promesses du budget ne seront pas honorées par les Libéraux s’ils sont réélus.
À gauche, toute
De son côté, Mme Wynne n’a pas tardé à afficher ses couleurs et son positionnement à «gauche» en attaquant «l’austérité» promise selon elle par les Conservateurs. Certains commentateurs et même, en privé, certaines personnalités néo-démocrates, disent que les Libéraux sont maintenant «plus à gauche que le NPD»…
Don Drummond doit se retourner dans sa tour (pas dans sa tombe, car il est bien vivant, mais ses prescriptions pour redresser les finances publiques ne sont plus à l’ordre du jour de la successeure de Dalton McGuinty).
Mme Wynne a aussi critiqué le premier ministre fédéral Stephen Harper pour ne pas avoir financé des projets d’infrastructure comme celui du Cercle de feu (dans le Nord de l’Ontario) et pour ne pas avoir amélioré les revenus des retraités qui ne bénéficient pas de régime de pension de leur entreprise.